YIRIWA
Incubateur pour renforcer les arts du cirque en Guinée

Le cirque guinéen est une pratique spectaculaire de l'acrobatie. 6 compagnies de cirque sont enregistrées par la Fédération nationale du cirque de Guinée. L'art de l'acrobatie permet à des acrobates, venus pour certains de contextes difficiles, d'accéder à d'exceptionnelles opportunités de carrière : un cadre structurant, des formations, des revenus économiques, et pour les plus talentueux des tournées internationales.

Des compagnies comme Tinafan ou Circus baobab peuvent compter jusqu'à 200 membres, femmes et hommes. La présence de la compagnie Circus Baobab sur les plus prestigieux plateaux et scènes du monde le prouve : 2022, La France a un incroyable talent > 2025 Circus Baobab reçoit 2 grands prix au Festival International du Cirque de Monaco.

YIRIWA en 2024

112
Acrobates et professionnels formés
19
Formations professionnelles
6
Compagnies bénéficiaires
30K€
Matériel fourni

Nos partenariats

Comme tous les projets CCFG, YIRIWA associe un acteur culturel local : Circus Baobab, partenaire principal.

Financeurs

  • Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (Fonds Équipe France)

Opérateurs culturels

  • La Cité des Arts
  • Studios Kirah
  • Jatroopha

L'École Nationale du Cirque

Vision 2027 : Les formations YIRIWA préparent le contenu pédagogique de la future École Nationale du Cirque de Guinée, un projet soutenu par l'Agence Française de Développement ainsi que par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat et le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

🏛️ Un cadre architectural et pédagogique unique
🌍 Une attraction pour les étudiants africains et internationaux
🤝 Un établissement propice à la coopération avec des écoles d'art internationales

"Participer à la professionnalisation du cirque en Guinée, c'est donc travailler à la structuration d'un secteur qui donne des emplois à des milliers de femmes et d'hommes qui n'ont pas pu bénéficier d'un accès à l'éducation, mais qui construiront l'économie de leur pays par leurs talents d'artistes."