Histoire du CCFG
Le Centre culturel franco-guinéen est un établissement binational placé sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères français et du ministère de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine guinéen. Il a été inauguré le 21 juillet 1999 par M. Lansana Conté, défunt président de la République de Guinée et M. Jacques Chirac, défunt président de la République française.
A travers la création de cet établissement, la France et la Guinée ont souhaité donner un signal fort visant à renforcer durablement la coopération artistique et culturelle entre nos deux pays.
Très rapidement, le CCFG s'est imposé dans le paysage culturel guinéen et est devenu l'une des scènes artistiques de référence de la capitale.
Être programmé pour la première fois au CCFG représente souvent un tremplin, une opportunité parfois déterminante pour les jeunes artistes guinéens.
Le CCFG répond également présent pour accompagner des évènements d'ampleur organisés par les industries culturelles et créatives et opérateurs culturels locaux tels que les 72 heures du livre, le Salon International du Livre jeunesse de Conakry, le Festival Lassiry Hip Hop, les 7 jours du 7ème art, le Salon du cinéma guinéen, la Nuit du Cirque de Conakry…
L'ouverture d'une bibliothèque dans les locaux du CCFG en 2007 a été une étape majeure qui est venu renforcer la pluridisciplinarité de l'établissement – une pluridisciplinarité dynamisée en 2021 par l'implantation de nombreuses ressources numériques qui ont permis une transformation de la bibliothèque initiale en médiathèque.
Par son statut binational et son implantation réussie à Conakry, le CCFG parvient à tisser des liens privilégiés avec le secteur culturel et artistique local et s'inscrit en exemple de la nouvelle relation partenariale impulsée par la France avec les pays africains.
Nos objectifs
Le double objectif fixé par le ministère de la Culture de la République de Guinée et l'Ambassade de France en Guinée au CCFG sont de :
- Permettre au plus large public d'accéder à la culture et à la création
- Appuyer les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Guinée